BIEN VIVRE ENSEMBLE 

Ce règlement a pour but d'établir et de maintenir une confiance et un respect mutuel indispensables à l'épanouissement.

Toute absence doit être signalée le jour même et confirmée par un mot écrit de votre main au  retour de l’enfant, en indiquant les raisons.

Pour tout besoin particulier, merci de prendre contact avec la direction.

Un certificat médical de non-contagion sera demandé au retour de l’enfant en cas de maladie contagieuse.

Merci de respecter les dates ministérielles des vacances (trop d’abus  sont à déplorer)

Il est indispensable de respecter les horaires de l’école car nous sommes dans un lieu d’enseignement et il y a un réel dérangement quand vous êtes en retard : cela perturbe les enfants dans leur mise en route et les enseignants dans leur mission d’enseignement.

 

GARDERIE  21 rue Saint Vincent Tél : 03 20 39 87 30

  A partir de 7 h 15 le matin ; le soir jusque 18 h 30. (merci de respecter cet horaire)

  • Réservation et règlement : vente de cartes prépayées valables pour les garderies et les études, tarif dégressif selon la fréquence.

 

RESTAURANT SCOLAIRE (restauration municipale)

L’inscription pour la cantine se fait en Mairie. Nous  vous  communiquerons  les  dates  et  horaires  de  perception par circulaire(s) donnée(s) aux enfants à chaque période.

En cas de difficulté sur le temps de restauration, il est impératif de s’adresser en mairie

 

SORTIES - SÉCURITÉ – RESPONSABILITÉ

En maternelle, un enfant ne peut sortir de l’école, ni seul, ni accompagné d’un aîné de moins de 18 ans. Les enfants ne sont remis qu’aux personnes habilitées dont les noms figurent sur la fiche de renseignements.

En primaire, aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école pendant la classe (étude comprise) sauf s’il est accompagné de ses parents ou d’un adulte autorisé par écrit par les parents. Merci de prévenir par avance et surtout avant 16h lorsqu’une sortie est nécessaire (médecin, spécialiste…)

Les messages doivent être laissés sur le répondeur rue de Warneton. Il n’y a pas de secrétariat rue St Vincent.

Pour le Cycle 3, les enfants peuvent sortir seuls de l’école avec une autorisation écrite qui est valable pour toute l’année et tous les jours de la semaine. Cette autorisation est validée sur le carnet de correspondance.

Pour la rue Saint Vincent, il est impératif de ne pas stationner sur le passage piéton ni sur les trottoirs…Il y a des parkings à proximité.

Pour la rue de Warneton, il vous est demandé de ne faire aucune manœuvre sur le parking et il est recommandé de bien se garer aux abords de l’école.

 

Enfin, dès que l’enfant est pris en charge par sa famille, la responsabilité de l’école n’est plus engagée.

Tout enfant non récupéré à l’heure ira en étude ou en garderie et la famille sera facturée pour l’heure complète.

Par l’inscription votre enfant est assuré chez VESPIEREN corporellement et s’il occasionne involontairement un dommage corporel à autrui. Un formulaire de déclaration d’accident vous sera remis si besoin. Attention aux bris de lunettes : il est préférable que l’enfant laisse ses lunettes en classe lors des récréations ou durant le sport. L’assurance est également valable hors temps scolaires.

 

GOUTER :

En maternelle :

Un gouter collectif est prévu l’après-midi (fruits, compotes)

Chaque jour un enfant est responsable d’apporter le gouter pour l’ensemble de la classe.

Vous en serez informé préalablement.

En primaire :

Chaque enfant peut apporter une collation individuelle pour la récréation du matin et/ou de l’après-midi : eau, fruits compotes, laitages ne nécessitant pas d’être mis au réfrigérateur.

Les élèves restant à l’étude peuvent apporter un gouter de leur choix (dans la limite du raisonnable).

 

SPORT - NATATION

Les élèves prendront des cours de natation, à la piscine de Comines Belgique, avec maître-nageur et enseignant. Les parents qui souhaitent faire la formation de parents accompagnateurs en piscine en informent le plus rapidement l’enseignant de la classe ou la direction. (Formation parents pour les maternelles)

Chaque élève devra se munir de son sac de sport avec la tenue demandée par l’enseignant.

 

HYGIENE & SANTE

Merci de surveiller régulièrement les têtes de vos enfants et ne pas hésiter à signaler à l'enseignant l'arrivée des poux.

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un parfait état de propreté avec une tenue vestimentaire simple et correcte.

Les vaccins doivent être mis à jour. (DTCP)

Afin d'éviter les contagions, il faut respecter les délais d'éviction. Merci de vous rapprocher du secrétariat en cas de doute.

Il est rappelé que l’école ne peut accepter un enfant malade ou contagieux, il est nécessaire de prévoir un mode de garde parallèle. Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments, il est indispensable de faire un PAI (s’adresser auprès de la direction).

 

VETEMENTS

Nous vous conseillons vivement de marquer les vêtements de votre enfant : bonnet, cache-nez, gants, pull…qui sont souvent de couleur semblable à ceux du voisin.

En fin d’année, les vêtements non récupérés seront donnés à des associations caritatives.

 

PERMANENCE  -  RENDEZ-VOUS

Madame VIEL, le chef d’établissement, peut vous recevoir sur rendez-vous :

Tél. 09.73.18.17.95

Vous pouvez aussi la joindre par mail : saintemarie.quesnoy@wanadoo.fr

           

Pour un renseignement comptable ou administratif, vous pouvez contacter la secrétaire, Mademoiselle BUZENET Marie, au 09.73.18.17.95 ou par mail : secretariat.stemarie.quesnoy@orange.fr sur le temps scolaire.

Pour contacter dans la journée les enseignants rue St Vincent, vous pouvez appeler rue de Warneton et la secrétaire transmettra votre message.

 

Le rôle des parents est primordial dans la récolte des informations.

Si une information était mal comprise n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la direction afin d’éviter tout malentendu.

« On n’est jamais aussi bien informé que par ses propres oreilles ! »

 

Les réunions de parents sont sans enfant, merci de vous organiser en conséquence et d’être présents ; celles-ci sont  essentielles

 

BIEN VIVRE ENSEMBLE

La  courtoisie,  la politesse, la correction du langage et de la tenue vestimentaire favorisent le respect de soi et des autres et sont indispensables pour bien vivre ensemble. Le sourire est toujours le bienvenu.

Sont interdits :

            -  les tenues vestimentaires non adaptées à l’école

            - des objets de valeur, des objets inutiles au travail en classe (cartes d’échanges, jouets …)

            - des revues ou des livres non autorisés

            - bonbons, chewing-gum, sucettes …

            - des boissons autres que de l’eau.

            - des jouets personnels ou cartes  échangeables.

 

Il est demandé aux enfants de se ranger à la sonnerie et aux parents de ne pas mobiliser les enseignants à ce moment-là (un véritable rendez-vous est toujours plus appréciable pour tout le monde)

Les enseignants, le personnel d’éducation et les parents sont des partenaires dans l’éducation et la prise en charge globale des enfants. Ils cherchent ensemble des réponses aux problèmes rencontrés par l’élève durant sa scolarité.

Les enseignants sont libres de leur pédagogie dans le cadre des instructions officielles ; il est indispensable de les respecter et les soutenir dans leur travail.

Le dialogue entre les parents et les enseignants doit être constant dans le respect du rôle et de la place de chacun.

Les intervenants extérieurs ainsi que les parents - encadrants sont placés sous l’autorité de l’enseignant.

Un seul objectif par ce règlement :

Que votre enfant soit heureux à l’école et que tout soit fait pour « l’élever »

dans le respect, la confiance et la bienveillance.

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé  télécharger : Projet d’accueil individualisé